Eurocup U11 : site officiel du tournoi de foot de BRAUD ET ST LOUIS - footeo

23 juin 2015 à 08:13

A l’heure européenne sur le pré vert

BRAUD-ET-SAINT-LOUIS 350 jeunes ont participé à la 3e édition de l’Eurocup U11 remportée par l’OC Vannes

Publié le 23/06/2015 à 06h00

par Sylvie Flores pour Sud-Ouest

Le temps d’un week-end, 350 jeunes footballeurs ont vécu à l’heure européenne avec le privilège en plus de fouler les pelouses prestigieuses et mythiques du Stade de France, du Nou Camp, du Old Traford ou encore du San Siro.
Tels étaient les noms attribués aux quatre terrains tracés sur le complexe sportif du stade Henri Crotte de Braud-et-Saint-Louis qui servait de cadre à la 3e édition de l’Eurocup organisée par le FC Estuaire Haute Gironde. Un tournoi qui, en l’espace de trois saisons, s’est forgé une solide réputation sur le territoire national. Le concept est à lui seul original et lui permet de se démarquer des autres tournois jeunes traditionnels.
Comme à l’Euro
Ainsi, les joueurs des 32 équipes participantes, issues de clubs du Grand-Ouest pour la plupart, perçoivent à leur arrivée un paquetage comprenant un short, un maillot floqué au prénom du jeune joueur et une paire de chaussettes aux couleurs d’un pays européen.
Ambiance Euro garantie pour ces footballeurs en herbe avec cérémonie officielle d’ouverture et une finale précédée des hymnes nationaux. Cela représente des mois de préparation pour Jean-Sébastien BATTAS, porteur et créateur du projet. « Un travail de fou », a fait remarquer en souriant M. TOMASSETTI, recruteur aquitain pour le PSG, et fortement intéressé par ce challenge.
Un représentant de l’AS MONACO a, lui aussi, pris contact avec les organisateurs in situ. Albert DECLERCQ, le président du District Gironde Est, venu assister à la cérémonie d’ouverture, a promis de transmettre un dossier à la Fédération française de football en vue d’intégrer l’Eurocup dans le projet Horizon Bleu 2016. Mais au delà du rayonnement extérieur du tournoi, on retiendra l’esprit festif, le fair-play et le beau jeu qui ont animé ces deux journées.
Chauffeurs de stade
En chauffeur de stade, les Bretons du Vannes OC ont été les plus efficaces, avec ambiance corrida dans les tribunes. Vainqueurs de l’édition 2014 , les jeunes Bretons avaient l’avantage de choisir leur pays, après le Portugal, ce fut l’Espagne qui leur a porté bonheur puisqu’ils ont remporté la finale face à la France (Trélissac FC) sur le score de 1 à 0.
Au lancement des hymnes nationaux, ce fut une vibrante « Marseillaise » qui fut reprise en choeur par l’ensemble des joueurs et du public massé dans la tribune. Le football en a redoré son blason !